Micro-entrepreneur ET salarié : une bonne alternative ?

micro-entrepreneur et salarié

Micro-entrepreneur et salarié

Vous êtes devenu micro-entrepreneur en quelques minutes et quelques clics, bravo ! L’entrepreneuriat est une formidable expérience, très enrichissante sur le plan personnel. Mais qu’en est-il de l’enrichissement financier ? Votre micro-entreprise produit-elle suffisamment de revenus pour que vous puissiez en vivre ?
Les statistiques montrent aujourd’hui que la majorité des micro-entrepreneurs n’arrivent pas à se tirer de salaire suffisant…
Pourquoi ne pas allier son statut de micro-entrepreneur avec celui de salarié ?

micro-entrepreneur et salarié

Le micro-entrepreneuriat, une désillusion ?

Micro-entrepreneur et salarié

Pas tout à fait. Cependant, ce n’est pas parce que vous ne déclarez pas les charges de votre micro-entreprise qu’elles sont inexistantes. Ces charges sont décaissées et viennent se déduire sur les recettes encaissées : achats, frais de déplacement, frais de téléphone / internet, fournitures administratives, outils de travail, cotisations sociales (12% ou 22% du CA selon l’activité), CFE, etc. Selon la nature de l’activité de votre micro-entreprise, les charges peuvent être plus ou moins importantes et représenter un pourcentage important de votre chiffre d’affaires.

De plus, une micro-entreprise ne permet pas généralement de disposer de revenus réguliers : les rentrées d’argent peuvent donc être aléatoires d’un mois sur l’autre et vous placer ainsi dans une instabilité financière.

Quant à la couverture sociale, celle-ci est… riquiqui !

❌ En cas de maladie ou accident, les indemnités journalières (IJ) sont inexistantes ou moindres (pas d’IJ les 12 premières années).
❌ L’acquisition des droits à la retraite est conditionnée au niveau du chiffre d’affaires.
❌ Et encore… Pas d’acquisition de droits au chômage.

Il peut être également difficile de se voir accordé à titre personnel un prêt bancaire (pour un achat immobilier par exemple), car l’activité « instable » de la micro-entreprise n’a pas pour effet de rassurer… Bref, la micro-entreprise utilisée comme activité principale peut être à court/moyen terme un régime désavantageux à titre personnel.

Il est important de rappeler que la micro-entreprise (ex-autoentreprise) n’a pas été créée au départ pour développer une activité permanente et à temps plein. Ce régime est en revanche tout à fait adapté pour tester son projet professionnel sans prendre de risque ou dans le cadre d’une activité complémentaire (en complément d’une activité salariale ou d’une retraite par exemple) !

 

micro-entrepreneur et salarié

Une solution pour compléter ses revenus de micro-entrepreneur : cumuler son statut de micro-entrepreneur avec un statut de salarié !

Avoir une activité salariée à temps partiel en parallèle de son activité de micro-entrepreneur c’est possible ! Cela peut d’ailleurs être un bon moyen de sécuriser sa situation financière et de renforcer sa protection sociale. Vous devenez dans ce cas polyactif, car vous exercez en même temps une activité indépendante et une activité salariée.

Le principe de loyauté envers l’employeur est dans ce cas de rigueur ! L’activité de la micro-entreprise doit évidemment être exercée en dehors des heures de travail liées à l’activité salariée et sans que ça fasse concurrence à l’entreprise employeur.

micro-entrepreneur et salarié

Et qu'en est-il de la prise en charge des frais de santé pour un polyactif ?

Les frais de santé sont pris en charge par celui des régimes dont le polyactif relève au moment où débute le cumul d’activité.

📌 Lorsque l’activité indépendante a démarré après l’activité salariée : les frais de santé continuent d’être pris en charge par le régime général de la sécurité sociale.
📌 Lorsque l’activité indépendante a démarré avant l’activité salariée : c’est la sécurité sociale des indépendants qui prend en charge les frais de santé.

Il est possible sur option grâce à un formulaire téléchargeable sur le site Ameli.fr, de choisir le régime social de sa nouvelle activité. Ainsi, une personne qui commence une activité salariée à temps partiel, tout en poursuivant son activité de micro-entrepreneur, peut choisir le régime général des salariés pour le remboursement de ses frais de santé.

micro-entrepreneur et salarié

💡 Choisir d'être salarié d’un Groupement d’Employeurs pour compléter son activité de micro-entrepreneur !

Le cœur de métier d’un Groupement d’Employeurs est de créer des emplois partagés pérennes. Ainsi, être salarié d’un GE, c’est la possibilité d’intervenir dans plusieurs entreprises pour quelques heures par semaine de manière récurrente !

Ce contexte vous permet ainsi de :

✅ Conserver une diversité dans vos activités.
✅ Créer un lien pérenne et sécurisé avec les entreprises dans lesquelles vous intervenez.
✅ Conserver le maintien du versement de vos indemnités chômage (selon le total de vos revenus déclarés).
✅ Ne pas rester isolé comme le sont beaucoup de travailleurs indépendants.
✅ Participer à un collectif d’entreprises et de salariés co-construit sur la base de valeurs communes et dans un état d’esprit gagnant/gagnant !

Chez HATCH, la moitié de nos effectifs sont des micro-entrepreneurs. Si vous avez des compétences sur les fonctions transverses des entreprises et que vous avez à cœur, comme nous, de travailler dans la bienveillance et le respect, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre collectif.

micro-entrepreneur et salarié

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Pour ne rien manquer de l’actualité HATCH,
suivez nos pages LinkedIn et Facebook.