Foire Aux Questions

Le Groupement d'Employeurs en général

Le ministère du travail définit le Groupement d’Employeurs (GE) tel que :

“Le Groupement d’Employeurs repose sur l’initiative d’acteurs économiques pour répondre à leurs besoins de compétences. L’emploi est créé par le regroupement d’entreprises solidaires, adhérentes, qui mobilisent la main-d’œuvre via la mise à disposition des salariés du GE qui partagent leur temps de travail entre ces structures.”

Le Groupement d’Employeurs offre une solution aux TPE et PME confrontées à des problèmes de recrutement et de mobilisation de compétences spécialisées sur certains territoires ou métiers en particulier. Ces entreprises peuvent donc bénéficier des compétences de salariés qu’ils n’auraient pas les moyens de recruter seuls à temps partiel. 

Le plus souvent, un GE aspire à développer l’emploi seulement sur un territoire donné. On retrouve cependant plusieurs GE par territoire, chacun étant souvent spécialisé sur une caractéristique spécifique (spécialisation dans des secteurs d’activité ou des métiers particuliers).

“L’objet principal du Groupement d’Employeurs est de mettre à la disposition de ses adhérents des salariés liés au GE par un contrat de travail. Il peut apporter à ses membres son aide ou son conseil en matière d’emploi ou de gestion des ressources humaines.” Le Groupement d’Employeurs représente ainsi une solution alternative pour concilier le besoin de flexibilité des entreprises avec le besoin de polyvalence et de sécurité de l’emploi des salariés.

Pour nous contacter, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact ou bien à nous appeler au 06 20 73 98 00 (vous trouverez nos horaires d’ouverture sur notre site web ou bien sur notre page Google My Business).

 

L’agence d’intérim et le Groupement d’Employeurs sont deux types d’organisations qui fournissent des services de recrutement et de placement de personnel à des entreprises clientes, cependant, elles ne répondent pas au même besoin.

Une agence d’intérim est une entreprise qui recrute des travailleurs pour des missions temporaires dans des entreprises clientes. Ceux-ci sont employés par l’agence d’intérim et sont affectés à des entreprises clientes pour des périodes déterminées. Généralement, l’objectif est de remplacer des employés absents, renforcer une équipe dans le cas d’un pic d’activité ou pour des missions spécifiques. Les travailleurs intérimaires sont rémunérés par l’agence d’intérim, qui facture ensuite l’entreprise cliente pour les heures travaillées. Ce coût est majoré en fin de mission par la prime de précarité ainsi que l’indemnité congés payés.

D’un autre côté, le Groupement d’Employeurs est, le plus souvent, une association, qui permet à plusieurs entreprises de partager durablement des salariés à temps partiel. Les salariés sont embauchés par le Groupement d’Employeurs puis sont mis à disposition des entreprises adhérentes. À terme, on peut noter une bonne fidélisation de ces salariés du fait que le GE va se donner les moyens de leur créer un temps complet. En outre, le GE se charge de gérer les aspects administratifs de l’emploi, tels que la paie, la médecine du travail, les congés, etc. Chaque mois, les entreprises adhérentes paient une facture du même montant correspondant au coût de revient du salarié auquel s’ajoutent les frais de gestion du Groupement d’Employeurs.

Le Groupement d’Employeurs et le portage salarial sont deux formes d’emploi qui permettent aux travailleurs d’exercer une activité professionnelle en étant salariés d’une structure tierce. Cependant, plusieurs éléments les différencient.

Le Groupement d’Employeurs est, le plus souvent, une association, qui permet à plusieurs entreprises de partager durablement des salariés à temps partiel. Les salariés sont embauchés par le GE puis sont mis à disposition des entreprises adhérentes. En outre, le Groupement d’Employeurs se charge de gérer les aspects administratifs de l’emploi, tels que la paie, la médecine du travail, les congés, etc. Le salarié est donc employé par le GE ce qui a pour effet de créer un lien hiérarchique entre l’entreprise adhérente et le salarié mis à disposition.

Le portage salarial, quant à lui, répond à un besoin plus occasionnel. Souvent, une entreprise a recours au portage salarial pour une mission ponctuelle car la prestation ne doit pas durer plus de 3 ans. L’entreprise de portage salarial vise à lier un salarié porté avec une entreprise cliente. Le salarié porté est en réalité un travailleur indépendant qui facture ses prestations à son entreprise cliente, mais qui bénéficie tout de même d’un statut de salarié grâce à l’entreprise de portage salarial. Cette dernière se charge des tâches administratives, de la facturation et du paiement du salaire du salarié porté. Dans ce cas de figure, le travailleur n’agit pas comme un salarié mais comme un indépendant et la relation avec l’entreprise est qualifiée de partenariat, sans véritable lien hiérarchique, avec une totale liberté d’agir dans ses missions.

Groupement d’employeurs

groupement d'employeurs

Candidats

Le travail à temps partagé est un modèle de travail dans lequel plusieurs entreprises se regroupent pour employer un ou plusieurs salariés à temps partiel. Ces salariés partagent ainsi leur temps de travail entre les différentes entreprises adhérentes du Groupement d’Employeurs (GE).

Le GE permet ainsi à plusieurs entreprises de partager légalement l’emploi de salariés. Les salariés sont alors directement employés par le GE, qui se charge ensuite de les mettre à disposition au sein de ses entreprises adhérentes.

Du côté du salarié, travailler à temps partagé permet de diversifier ses missions et procure les mêmes avantages que pour un salarié classique.

Cumuler un statut de micro-entrepreneur avec un statut de salarié d’un Groupement d’Employeurs offre plusieurs avantages notamment la stabilité financière, les couvertures sociales ainsi que les droits au chômage.

Cela permet également de :

  • Conserver une diversité dans vos activités.
  • Créer un lien pérenne et sécurisé avec les entreprises dans lesquelles vous intervenez.
  • Conserver le maintien du versement de vos indemnités chômage (selon le total de vos revenus déclarés).
  • Ne pas rester isolé comme le sont beaucoup de travailleurs indépendants.
  • Participer à un collectif d’entreprises et de salariés co-construit sur la base de valeurs communes et dans un état d’esprit gagnant/gagnant !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Notre Groupement d’Employeurs est spécialisé dans les fonctions support des entreprises. Voici une liste non exhaustive de ce que sont les fonctions support :

  • Administratif
  • Secrétariat
  • Comptabilité
  • Communication
  • Ressources Humaines
  • etc.

En règle générale, le CDD n’est pas accepté chez HATCH puisque la raison d’être d’un Groupement d’Employeurs est de permettre l’accès à un emploi stable et pérenne dans le temps. En revanche, nous pouvons être amenés à mobiliser un CDD senior.

Vous avez repéré une offre d’emploi qui vous plaît et vous souhaitez y postuler ? Rien de plus simple, il vous suffit de déposer votre candidature directement via le formulaire en bas de l’offre d’emploi. Pensez à renseigner la référence de l’offre.

Si vous voulez travailler dans les fonctions support d’une entreprise et que le temps partagé vous intéresse, n’hésitez pas à intégrer notre CVthèque. Pour ce faire, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature spontanée en bas de notre page dédiée aux offres d’emploi.

Une fois que vous aurez intégré la CVthèque HATCH, vous ferez partie des premiers profils présentés à nos entreprises adhérentes dans le cadre d’un recrutement ! Sachez cependant que nous ne pouvons pas garantir que l’intégration de notre CVthèque découlera systématiquement sur un recrutement effectif.

Chez HATCH, vous pouvez travailler au minimum 4h par semaine* et au maximum 35h par semaine.

Le volume d’heures sur lequel vous serez recruté·e au départ pourra augmenter au fil du temps en fonction de votre souhait ainsi que des nouveaux besoins formulés par nos entreprises adhérentes.

* Afin de prendre en compte les contraintes de nos salariés et répondre aux besoins de nos entreprises adhérentes, il est tout à fait possible de démarrer en dessous de la durée minimale de travail pour un temps partiel. Conformément à la loi du travail, une dérogation est à demander par le salarié.

Si vous étiez inscrit·e à Pôle emploi avant d’être embauché·e à temps partiel chez HATCH, vous ne perdrez pas vos allocations chômage en cours. En effet, si vous restez inscrit·e à Pôle emploi, il est possible de cumuler une partie de vos allocations avec le salaire de votre travail à temps partiel, ceci en fonction du montant de votre rémunération.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Groupement d’employeurs

groupement d'employeurs

Entreprises

La mutualisation des compétences a pour objectif de mettre en commun les besoins de compétences à temps partiel sur un même territoire afin de créer un emploi ! Elle permet ainsi de maximiser les ressources disponibles en les utilisant de manière plus efficace et efficiente. En mutualisant les compétences, les entreprises peuvent bénéficier d’une main-d’œuvre stable et compétente tout en réduisant leurs coûts liés au recrutement ou encore à la formation. Cela améliore ainsi leur compétitivité sur le marché.

Cette mutualisation se fait via le Groupement d’Employeurs qui permet d’instaurer un cadre juridique autour de ce travail à temps partagé. Au sein d’un GE, les entreprises partagent une volonté de coopération et assument des valeurs telles que la solidarité, le partage et la responsabilité. Le but est ici de favoriser le développement économique et la création d’emplois durables sur leur territoire.

Le Groupement d’Employeurs accompagne et apporte une solution aux entreprises qui ne souhaitent pas embaucher des travailleurs à temps plein pour sécuriser les premiers recrutements ou pour renforcer une équipe. Il permet également de pallier des difficultés de recrutement et de fidélisation des compétences à temps partiel.

Pour adhérer à HATCH Groupement d’Employeurs, nous vous invitons à remplir notre fiche d’adhésion et à nous faire parvenir votre demande d’adhésion en cliquant ici.

Pour adhérer à HATCH, la cotisation annuelle s’élève à :

  • 120 € HT si votre entreprise a un effectif de 0 à 10 salariés*
  • 250 € HT si votre entreprise a un effectif de 11 à 50 salariés*
  • 500 € HT si votre entreprise a un effectif au-delà de 51 salariés*

L’adhésion est renouvelée par tacite reconduction.

* Nombre de salariés en équivalent temps plein (ETP)

Pour profiter de nos services et notamment de la mise à disposition d’un de nos talents quelques heures par semaine, il est obligatoire d’avoir adhéré à notre association. En effet, HATCH est une association loi 1901, autrement dit, c’est la « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ».

Pour adhérer à HATCH, cliquez ici.

Si vous n’avez pas besoin de talents à temps partiel dans l’immédiat mais que vous souhaitez tout de même soutenir notre collectif, il est tout à fait possible d’adhérer à notre association ! Adhérer à HATCH c’est également adhérer à un collectif d’entreprises et faire partie intégrante de l’association. Il est donc possible de participer à son avenir en participant notamment aux Assemblées Générales, en proposant vos idées, etc.

Adhérer à HATCH Groupement d’Employeurs c’est également accéder à de multiples ressources. En effet, notre objectif est de vous donner le maximum d’informations sur le secteur tertiaire notamment via nos articles trimestriels ou encore nos newsletters spéciales adhérents. Pour finir, vous bénéficierez également de l’accès en avant-première des profils prêts à nous rejoindre ainsi qu’à l’entièreté de notre CVthèque.

1/ La mise à disposition de compétences
C’est notre cœur de métier, nous mettons à disposition nos talents à temps partagé au sein de nos entreprises adhérentes.

• État des lieux des besoins RH
Ensemble, nous identifions les besoins de recrutement sur les fonctions support de votre entreprise ainsi que le volume d’heures à mobiliser.
• Recrutement du candidat
Nous sélectionnons le candidat idéal, soit parmi les talents disponibles déjà en poste chez HATCH soit en recrutant une nouvelle personne, en adéquation avec vos besoins.
• Mise à disposition du salarié
Une fois recruté, le salarié à temps partiel est mis à votre disposition sur la base d’un nombre d’heures convenu en amont.
• Facturation de la mise à disposition
HATCH s’occupe de la gestion administrative relative au talent à temps partiel (contrat de travail, fiches de paie, entretiens annuels, formations, etc.). Chaque mois, vous recevrez simplement la facture de la prestation de mise à disposition soumise à TVA.

2/ Le Pack Recrutement
HATCH peut aussi vous accompagner dans vos besoins RH plus ponctuels ! Nous pouvons notamment intervenir en cas de recrutements en direct sur les postes relatifs aux fonctions support de votre entreprise.

• Analyse du poste
Nous procédons à une analyse fine du poste à recruter et des compétences associées.
• Diffusion de l’offre d’emploi
Nous nous occupons de la rédaction et de la diffusion de l’offre d’emploi.
• Entretiens en visio
Nous faisons une présélection de candidats et organisons des premiers entretiens en visioconférence.
• Entretiens en présentiel
Nous vous proposons une shortlist et planifions avec vous les entretiens en présentiel pour le choix final.
• Intégration et suivi du talent
Nous participons à l’intégration du salarié dans votre entreprise et assurons un suivi durant la période d’essai.

Après avoir signé une convention de mise à disposition avoir versé un dépôt de garantie, HATCH vous envoie chaque mois la facture de la prestation de mise à disposition soumise à TVA. Notez que pour profiter de la mise à disposition de l’un de nos talents au sein de votre entreprise, il vous faudra être à jour dans le règlement de la cotisation annuelle.

Le montant facturé est lissé et tient compte du coût de revient du salarié mis à disposition (salaire chargé, provision congés payés, etc.), d’une éventuelle prime différentielle pour assurer l’égalité de traitement avec les autres salariés de l’entreprise utilisatrice (avantages conventionnels et usages) et des frais de gestion mutualisée de HATCH. Ces frais de gestion (frais de fonctionnement) sont modérés compte tenu du caractère non lucratif de notre association.

Chez HATCH Groupement d’Employeurs, nous souhaitons venir en aide au maximum d’entreprises. C’est pourquoi nous adaptons notre offre à vos besoins ! Vous pouvez bénéficier de la mise à disposition d’un de nos talents à temps partagé dès 4h par semaine (soit 16h par mois minimum).

Groupement d’employeurs

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