Durée minimale d'un temps partiel : embaucher un salarié en dessous de 24h par semaine, c’est possible ?

temps partiel

De nombreuses entreprises, majoritairement des TPE/PME, ont besoin d’aide seulement quelques heures par semaine pour les aider à sortir la tête de l’eau… Cependant, beaucoup d’entre elles s’obligent à proposer des contrats à temps complet ou encore des contrats à temps partiel d’une durée minimale de 24 heures !

La raison ? Très probablement pour rendre leurs offres d’emploi plus attractives ou encore à cause d’une méconnaissance de la loi… En réalité, il est tout à fait possible de proposer des contrats de travail inférieurs à 24 heures, sous réserve d’une demande de dérogation de la part des salariés.

Dans ce contexte, le Groupement d’Employeurs se révèle être une excellente solution pour les entreprises cherchant à fidéliser leurs salariés à temps partiel. En effet, ce dispositif permet de créer des emplois à temps partagé pérennes (en CDI). Cette configuration offre des avantages tant pour les salariés que pour les entreprises, leur permettant une embauche sécurisée tout en maîtrisant leurs coûts.

Levons le voile sur les contrats à temps partiel inférieurs à 24h

La législation prévoit des dérogations à la durée minimale du travail à temps partiel :

Pour tout salarié ayant signé son contrat de travail à temps partiel avant le 1er juillet 2014 (en CDI ou CDD).
✅ Pour tout salarié en CDD de moins de 7 jours ou ayant signé un contrat temporaire justifié par le remplacement d’un autre salarié.
✅ Pour tout salarié employé directement par un particulier.
✅ Pour tout salarié demandant une dérogation pour les motifs suivants : contraintes personnelles, cumul d’activité ou s’il est étudiant de moins de 26 ans.

Ce dernier point permet donc au salarié de faire une demande écrite et motivée, en présentant ses contraintes personnelles (raisons de santé ou familiales, par exemple) ou encore professionnelles (cumul d’activité).

Cette dérogation restant inconnue, elle conduit les employeurs à proposer systématiquement des contrats de 24 heures minimum. Cependant, en s’appuyant sur la réglementation existante, les entreprises peuvent offrir des contrats plus adaptés à leur budget ainsi qu’à leurs besoins réels. Faire appel à plusieurs salariés en dessous de 24h par semaine peut même leur permettre d’accéder à plusieurs compétences expertes dans leur domaine plutôt que d’essayer de trouver le mouton à 5 pattes (qui, on ne va pas se le cacher, n’existe pas !).

Cette flexibilité dans l’aménagement des horaires de travail favorise également la satisfaction des salariés à la recherche d’un petit contrat et contribue à une meilleure conciliation entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. En revanche, pour d’autres salariés à la recherche d’un temps complet ou presque, une offre d’emploi de 7h ou encore 14h par semaine peut sembler dérisoire et non attractive…

 

Fidéliser un salarié à temps partiel, c'est aussi possible !

Nous l’avons vu, embaucher un salarié en dessous de 24h par semaine est légal. Mais comment attirer et fidéliser ce temps partiel ? Grâce au dispositif Groupement d’Employeurs qui permet aux salariés de travailler à temps partagé.

Le temps partagé offre donc une solution précieuse pour les dirigeants ayant besoin d’un salarié pour les épauler et les décharger sur seulement quelques heures par semaine ! Pourquoi ? Car le Groupement d’Employeurs permet de combiner plusieurs offres d’emploi permettant au salarié d’atteindre un temps complet s’il le souhaite. L’offre d’emploi devient alors bien plus attractive !

Les avantages du Groupement d’Employeurs
pour les entreprises 🏨

Pour les entreprises, le temps partagé présente de nombreux avantages :

 D’abord, c’est le meilleur moyen pour proposer une offre d’emploi en dessous de la durée minimale de travail à temps partiel tout en la rendant attractive !

 Bénéficier d’un salarié expert dans son domaine sur quelques heures par semaine, notamment dans les fonctions support, permettant au dirigeant de se dégager du temps afin de se concentrer sur son cœur de métier.

 De plus, en offrant des contrats pérennes, les entreprises peuvent fidéliser leurs salariés, réduisant ainsi les coûts liés au recrutement, au turn-over et à la formation des salariés à temps partiel.

 Pour finir, le temps partagé favorise également le développement d’un réseau professionnel élargi, permettant des échanges et des collaborations fructueuses entre les différentes parties prenantes du collectif.

Les avantages du Groupement d’Employeurs pour les salariés 💼

Le travail à temps partagé offre également de nombreux avantages aux salariés :

✅ Premièrement, cela leur permet de bénéficier d’un emploi en CDI au sein de plusieurs entreprises, tout en ayant un seul et même employeur.

 En travaillant dans différentes entreprises, ils acquièrent également une plus grande diversité d’expériences professionnelles, enrichissant ainsi leur parcours et leurs compétences.

✅ Intégrer un collectif porteur de valeurs solidaires et d’entraide.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Pour ne rien manquer de l’actualité HATCH,
suivez nos pages LinkedIn et Facebook.