première embauche
mutualisation des compétences
La mutualisation des compétences permet à plusieurs entreprises de partager les compétences d’un salarié, de manière à répondre à leurs besoins spécifiques et partiels. Ce mécanisme est particulièrement bénéfique pour les TPE/PME qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers d’embaucher certaines compétences à temps plein.
En mutualisant les compétences, ces entreprises peuvent accéder à des expertises spécialisées de manière pérenne, comme celles d’un comptable, d’un chargé de communication ou d’un assistant administratif, sans supporter seules le coût du salarié.
En adhérant à un Groupement d’Employeurs, elles confient le recrutement au collectif, qui devient alors lui-même l’employeur du salarié à temps partagé. Elles peuvent ainsi bénéficier d’une mise à disposition de la compétence à temps très partiel et n’ont plus qu’à régler une facture mensuelle !
Optimisation des coûts : La mutualisation permet de diviser les coûts salariaux entre plusieurs entreprises, rendant ainsi l’accès à des compétences pointues plus abordable. Le règlement d’une facture mensuelle permet d’ailleurs d’éviter les coûts cachés lié à l’emploi d’une compétence. Des coûts souvent oubliés qui peuvent pourtant vite s’additionner : les charges sociales, les coûts de formation, le temps consacré à l’intégration et la gestion administrative, ainsi que les frais liés à l’absentéisme et au turnover, etc.
Accès à l’expertise : Grâce à la mutualisation des compétences, même les plus petites structures peuvent bénéficier de l’expertise de professionnels qu’elles ne pourraient pas s’offrir à temps plein.
Pérennité de l’emploi : La stabilité de l’emploi du salarié permet donc aux entreprises utilisatrices de bénéficier d’une compétence de manière pérenne.
Chez HATCH, nous avons de nombreux exemples de succès grâce à la mutualisation des compétences. Prenons le cas d’Audrey, salariée à temps partagé depuis 2021, qui a débuté avec une mise à disposition de 2 jours par semaine. Audrey ne souhaitait pas atteindre un temps plein et a trouvé son équilibre en travaillant en salariat 4 jours par semaine.
Au départ, Audrey travaillait seulement 2 jours par semaine chez un de nos adhérents. Grâce à nos autres adhérents, nous avons pu progressivement augmenter son temps de travail à 4 jours par semaine. Cela a non seulement permis de répondre aux besoins de nos adhérents mais aussi d’atteindre les objectifs de temps de travail souhaités par Audrey.
Cette réussite est le fruit d’un processus de co-construction où le salarié et les entreprises collaborent pour adapter le temps de travail et répondre aux besoins de chacun. Pour assurer le meilleur fonctionnement du temps partagé, nos salariés participent d’ailleurs activement à la construction de leur emploi du temps.
Gardons l’exemple d’Audrey qui est également salariée polyactive. En parallèle de son emploi en CDI chez HATCH, Audrey est également micro-entrepreneuse. Ce modèle lui permet de sécuriser une partie de ses revenus tout en développant son activité entrepreneuriale.
Le saviez-vous ? Chez HATCH, la majorité de notre effectif est polyactif ! Cela présente un double avantage :
Pour nos entreprises adhérentes : Elles bénéficient de compétences expertes et familières avec le monde de l’entrepreneuriat, souvent très adaptées à leurs besoins.
Pour le salarié : Il peut ainsi pérenniser un contrat de travail et sécuriser ses revenus en intégrant une partie de son activité au sein du Groupement d’Employeurs.
Comment faisons-nous pour trouver LE talent qui correspondra à ce dont vous avez besoin ? Chez HATCH, nous attachons une très grande importance au choix du talent que nous vous proposons afin d’assurer au mieux la pérennité du poste.
En premier lieu, nous identifions ensemble vos besoins spécifiques, tels que la nature des compétences requises ou encore le nombre d’heures nécessaires pour atteindre vos objectifs. Nous recrutons des compétences qualifiées et polyvalentes capables de répondre aux exigences variées de plusieurs entreprises.
Nous gérons par la suite les aspects administratifs, tels que les contrats de travail, la paie et la formation continue. Un suivi régulier est mis en place pour évaluer la satisfaction des entreprises et des salariés, s’assurant que les besoins de toutes les parties sont bien pris en compte.
HATCH s’engage à offrir une solution sur-mesure à ses adhérents, mettant à disposition des compétences adaptées à leurs besoins spécifiques grâce à notre expertise en gestion de ressources humaines. En optant pour la mutualisation des compétences, nos entreprises adhérentes participent à notre démarche RSE. En effet, la mutualisation des compétences crée des emplois durables et réduisent la précarité en offrant des contrats stables et sécurisés à des professionnels qualifiés.
mutualisation des compétences
La mutualisation des compétences est donc une solution efficace pour les TPE/PME qui souhaitent accéder à des expertises spécifiques sans supporter seules le coût d’un emploi à temps plein. Chez HATCH, nous prouvons au quotidien que ce modèle fonctionne grâce à des exemples concrets comme celui d’Audrey. En choisissant la mutualisation des compétences avec HATCH, les entreprises dans laquelle Audrey est mise à disposition bénéficient chaque semaine d’une optimisation des coûts et d’une expertise de qualité.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la mutualisation des compétences chez HATCH. Ensemble, construisons un avenir professionnel plus collaboratif !
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Le Groupement d’Employeurs multisectoriel HATCH, spécialiste du temps partagé des fonctions support, est une association basée à Montauban. Depuis 2018, nous accompagnons le développement des entreprises de notre territoire grâce à la mutualisation de compétences.
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